1. Iris & Nibs
Iris est le personnage artistique qui anime le Cabinet d’Iris. C’est une artiste éclectique qui s’épanouit dans la diversité des formes et des pratiques artistiques : photographie artistique, dessin et peinture, scénographie florale, écriture de fiction, de scénario de films, d’essais, d’articles universitaires et de billets d’humeur, de poésie, le tout autour de la figure féminine et des fleurs.

Les photographies :

Iris & Nibs est à la fois scénographe et modèle. Pour elle, le geste qui travaille la fleur est un élément important qui transforme profondément la nature du matériau végétal et floral d’origine. C’est pourquoi elle se met en scène au milieu de ses créations florales. À cause de ce geste qui doit être à la fois le plus doux et le plus ferme possible pour composer de nouvelles formes, de nouveaux univers, de nouvelles images avec ce matériau beau et fragile qu’est la fleur, s’installe un dialogue qui change la nature des deux protagonistes d’une scène souvent hors-temps.
La fleur n’est peut-être plus l’élément le plus fragile sorti de son donné naturel et mis en danger par la main de l’artiste qui la métamorphose à jamais… la femme artiste qui lui impose une nouvelle forme, une nouvelle place, un nouveau régime existentiel, éphémère et éternel, n’est peut-être plus celle qu’on croit : fleur et femme échangent leurs énergies, leurs formes, leurs couleurs. Elles se composent, se décomposent et se recomposent dans des univers visuels qui se plaisent à jouer des divers registres artistiques, relevant tout autant de l’art académique que de la culture populaire : art de l’Antiquité, de la Renaissance, du Baroque, du Gothique, du néoclassique, du XIXe, des arts populaires tels le cinéma, les jeux vidéos, le street art, le tatouage… le tout mis en lumière par l’objectif du photographe professionnel Jean-François Daviaud.

Pour rester informés de l’actualité du Cabinet n’hésitez pas à consulter régulièrement les liens ci-dessous, notamment notre page Facebook et notre Instagram très régulièrement alimentés.

Quelques liens ici pour présenter rapidement mon parcours universitaire et mes activités si vous en avez besoin.

Présentation de l’Association Le Cabinet d’Iris

Le Cabinet d’Iris est depuis octobre 2017 une association loi 1901 dont le bureau est constitué par (dans l’ordre alphabétique) : Laury-Nuria ANDRÉ, Sarah CAYRON, Audrey DEJAMMES, Laure GALLOUËT, Laura VATTANT, toutes membres égales de la collégiale.

Cette association a pour objet l’étude et la production artistique de la représentation de la femme dans les Arts, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Il s’agit également de faire la promotion de l’Art contemporain, en offrant la possibilité aux artistes de s’exprimer et de donner à voir leurs créations sur ces sujets.

Pour soutenir, participer ou adhérer à l’Association nous contacter
2. Les activités du Cabinet d’Iris. Les ateliers : savoir, échange et création autour des femmes et des fleurs.

. Visites thématiques et guidée (sur réservation) par Iris & Nibs de la ville de Toulouse, de ses divers musées de la région autour des femmes et des fleurs.

. Ateliers au Cabinet d’Iris (sur réservation) autour de l’histoire des femmes et des fleurs dans les arts et dans les diverses civilisations, époques historiques.

. Conférences thématiques au Cabinet d’Iris et dans divers espaces culturels de la ville de Toulouse.

. Événements culturels et divertissements dans les lieux de sociabilité

Pour réserver, contactez nous
3. Expositions, performances, actualités artistiques d’Iris&Nibs

A venir

1. Iris & Nibs s’associe à Clémentine D. Calcutta, https://www.instagram.com/o.calcutta.tattoo/  artiste tatoueuse pour une rencontre divination et tatouage. Ce sera l’occasion de s’interroger sur les origines de cette pratique, notamment dans la culture berbère et de son lien avec la femme.

2. Shooting et tournage des premiers essais du film La Théogonie d’Iris, dimanche 07 avril. Casting en cours pour la suite du tournage. Infos https://www.facebook.com/lecabinet2iris/ 

3. Dîner-performance « un repas prométhéen » en collaboration avec Emmanuel Guiraud, écrivain, artiste et scénographe culinaire, ancien pensionnaire de la Villa Médicis. Emmanuel Giraud
Écriture et scénographie culinaire et florale. Samedi 26 mai 2018, Suisse.

Passés

1. Salon du Livre de Paris, 16 au 19 mars 2018: présentation des activités des éditions Passage(s) et dédicaces d’ouvrages. https://www.livreparis.com/fr/Exposants/4062631/PASSAGES-EDITIONS